Après une séance de randonnée ou une activité physique, il est possible que vous ressentez un mal au genou. Si ce dernier persiste, il s'agit alors de la rupture des ligaments situés au niveau du genou. Et le présent article apporte les solutions efficaces pour soigner ce mal du genou.
Traitement chirurgical
Lorsque survient la rupture ligamentaire au niveau des genoux, un traitement s'impose. Puisque les ligaments ne peuvent s'autorétablir. Et si rien n'est fait, le mal peu s'amplifier et causer de graves dommages. Pour en savoir plus sur l'importance de la réparation des ligaments, visitez le site.
Cependant, aller à une chirurgie dépend de certaines conditions. Le type et la gravité de la blessure sont vérifiés. De même, l'activité qu'exerce la personne et surtout son âge. Les jeunes qui sont encore actifs peuvent se faire opérer si la blessure est grave. Mais les personnes âgées sont traitées par rééducation. Cette dernière est indispensable, quelle que soit la cause du traitement. Donc, après un traitement chirurgical, la rééducation permet le renforcement des muscles.
Le traitement par rééducation
Avant de démarrer ce type de traitement, le soulagement du genou est obligatoire. Et cela se fait par l'application du froid sur le genou. De plus, grâce à une genouillère convenable, l'articulation atteinte est soutenue. Ensuite, place à la rééducation proprement dite. Et l'objectif principal de cette dernière est la reprise des activités du patient. Aussi, le kinésithérapeute accompagne le patient dans la reprise du sport. Et pendant ces séances, il doit amener le patient à faire des activités qui sollicitent progressivement le genou. Et pour y arriver, le patient peut pratiquer par exemple le vélo, afin d'éviter de surcharger le genou. Il peut également effectuer la course à pied afin que le genou puisse fléchir. Les exercices de renforcement musculaires peuvent intervenir par la suite.
L'intervention de l'ostéopathe
L'ostéopathe vient compléter le travail du kinésithérapeute. Il s'occupe du rétablissement total de la posture. Pour y arriver, il travaille à la diminution de l'œdème situé au niveau du genou. Ensuite, il travaille à la restauration de l'amplitude du genou. De plus, il s'assure de l'élimination de toutes les compensations formées au niveau du bassin et des chevilles. Sa mission s'achève aussi par un accompagnement couplé avec le kinésithérapeute pendant la reprise de l'activité sportive du malade.