Un chirurgien ophtalmologue est un spécialiste de la vision. Dans la pratique, il s’occupe de vos yeux en les examinant pour déterminer le problème que vous avez et si possible vous prescrire des traitements. Dans cet article, découvrons quelles sont les fonctions véritables du chirurgien ophtalmologue.
Observe les réactions de vos cornées à des stimulations
Un chirurgien ophtalmologue lyon ou ailleurs a pour première fonction de déterminer la cause de votre trouble de vision, et dans le cas où vous n’en savez rien, c’est à lui de chercher de quoi vous souffrez.
Pour parvenir à ce diagnostic, le professionnel utilisé diverses techniques de consultation. Pour faire plus clair, il utilise divers appareils pour :
- mesurer la clarté de votre vision : encore appelée acuité visuelle, il est question ici pour le chirurgien de vérifier si vous avez la capacité de voir aussi clairement que possible. En d’autres mots, êtes-vous habitué à voir les objets sans flou ? En général, à la fin de cette consultation, il est capable de donner dans quelle marge vous vous situez (une marge qui s’arrête à 10) ;
- établir votre champ visuel : jusqu’à quelle distance vous voyez ? Pouvez-vous lire à une certaine distance de votre emplacement ? Il faut noter que tous ces examens lui permet de comprendre exactement ce dont vous souffrez ainsi que la santé dont bénéficient vos yeux ;
- examiner le fond de l’œil.
Par ailleurs, il est à préciser que tenant compte des symptômes que vous lui rapportez et de votre âge, le chirurgien ophtalmologue peut ajouter d’autres examens cliniques comme l’échographie oculaire, angiographie à votre consultation.
Guide dans le processus de traitement
Dès lors que le diagnostic est posé, le chirurgien ophtalmologue vous guide vers l’opticien ou l’orthoptiste qui doit vous produire un verre ou vous aider dans votre rééducation.
Toutefois, si votre trouble est bien plus grave, il y a toujours l’option chirurgicale qu’il assure.