Si le cœur est vital, le fonctionnement du cerveau n'en est pas moins pour la vie d'un être humain. Car, si une artère n'est plus en mesure de fournir le sang qu'il faut au cerveau, ce dernier reçoit un coup et on parle d'attaque cérébrale : c'est l'AVC. Qu'est-ce qui peut être à l'origine ? Dans cet article, vous comprendrez mieux sur l'AVC via les causes et la solution pour remédier à cela.
Qu'est-ce qui est à l'origine de l'accident vasculaire cérébral ?
Plusieurs facteurs expliquent le risque de développer une crise cardiaque. En effet, quand l'âge augmente avoisinant les soixante-cinq ans, la probabilité de développer un AVC est élevée. Et si jamais dans votre famille, un de vos parents a développé une fois l'AVC avant ses soixante-cinq ans, sachez tout simplement que le risque chez vous de le développer est grand. Ce qui n'est pas le cas chez quelqu'un qui n'a pas un parent l'ayant développé. Donc c'est héréditaire ou transmissible. Aussi, quand vous prenez trop d'alcool ainsi que du tabac, vous vous exposez à une crise cardiaque. Outre ces causes, quelqu'un qui, auparavant, était habitué à une activité fréquemment, mais qui l'a abandonnée s'expose à un AVC. De la même manière, ceux qui souffrent d'hypertension artérielle et qui ne suivent pas un traitement adéquat pour la contrôler courent un risque d'AVC.
Comment traite-t-on l'AVC ?
Le traitement d'AVC se fait en deux étapes. Premièrement, il va s'agir d'administrer de façon spécifique de produits (médicaments) pour ramener le flux sanguin vers le cerveau à la normale. La deuxième étape sera de rééduquer le patient afin de corriger les effets secondaires qui pourraient survenir. En effet, le traitement consiste à faire disparaître les caillots de sang qui empêchent la circulation normale du sang dans les artères vers le cerveau grâce aux médicaments ou à la chirurgie. Donc le traitement consiste à fluidifier le sang. Et c'est quand l'usage des médicaments ne marche pas que les médecins sont obligés de procéder manuellement l'enlèvement des caillots par une chirurgie (l'ouverture du crâne ou l'atteinte des caillots par l'artère de la jambe, une sorte de chirurgie embolectomie mécanique).