De nombreuses plantes contiennent de l'inuline. Il s'agit d'une fibre prébiotique, hydrosoluble et faible en calories. Elle régule le taux de sucre dans le sang et améliore la santé digestive. En outre, elle constitue une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire et préserver la santé cardiovasculaire. Nous avons vous en apprendre plus sur l’inuline et ses bienfaits.
Qu’est-ce que c’est que l’inuline ?
En raison de ses effets intrigants sur la croissance des bactéries du microbiote intestinal, elle a récemment été ajoutée à un nombre croissant de repas. Ce site vous parle plus en détail de cette fibre, vous pouvez le consulter pour
en savoir plus. L'inuline est un composé biochimique constitué d'une longue chaîne de molécules de fructose liées entre elles.
Il s'agit d'un type spécifique de fibre soluble qui a la particularité de ne pas pouvoir être digéré naturellement par les enzymes humaines. Elle pénètre donc dans l'intestin dans son état initial. Elle peut être utilisée à la place des matières grasses dans les sauces à salade et la margarine en raison de son onctuosité. De plus, une partie de la farine utilisée dans les produits de boulangerie peut être remplacée par de l'inuline.
Les avantages de l'inuline
En raison de son indigestibilité, elle possède plusieurs qualités nutritionnelles et sanitaires intéressantes. En augmentant le nombre de bactéries utiles dans le côlon, comme les lactobacilles et les bifidobactéries, l'inuline facilite la digestion. De plus, l'inuline peut augmenter la fréquence et la quantité des selles. L'organisme peut ainsi être en mesure d'absorber plus efficacement les nutriments contenus dans les aliments. De plus, l'effet de gonflement peut aider à contrôler les selles et à éviter la diarrhée.
Une sensation de satiété accrue
Les fibres sont généralement toutes les formes de glucides que l'organisme est incapable de digérer, y compris l'inuline. Elles traversent le côlon sans encombre et sont absorbées dans les intestins, où elles sont utilisées comme nourriture par les bactéries qui y vivent. De ce fait, l'inuline a un pouvoir calorifique extrêmement faible. La fibre d'inuline se dissout également dans l'eau puisqu'elle est soluble. Elle produit une substance gélatineuse dans l'estomac qui ralentit la digestion, augmente la sensation de satiété et réduit la quantité de cholestérol absorbée par le tube digestif.