Ictère, une maladie héréditaire chez le nouveau-né
L’ictère est l’une des maladies perceptibles chez un bébé, déjà à la naissance parce qu’elle se manifeste par la coloration de la peau et des yeux. Est-elle grave au point d’inquiéter ? Qu’est-ce qui peut être à son origine ? Et comment traite-t-on l’ictère ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons apporter une réponse significative dans cet article. Bonne lecture !
Définition et degré de gravité de l’ictère
Appelé très souvent jaunisse, c’est l’ictère qui se traduit par la coloration de la peau jaune et des yeux chez un bébé, un enfant et même chez les personnes adultes. C’est une maladie qui n’est pas autant alarmante, mais qui peut être mortelle si rien n’est fait chez les nourrissons.
L’origine ou les causes de l’ictère et comment l’éviter
Cette maladie est due souvent au mauvais fonctionnement du foie si ce dernier accumule un taux élevé de bilirubine. Ce qui veut dire que pendant la grossesse, la mère n’a pas une alimentation équilibrée (c’est-à-dire les aliments consommés sont graisseux et moins riches en légumes), ne s’hydrate pas correctement et consomme d’alcool. Maintenant, pour éviter que le bébé, à la naissance, ne présente ces symptômes, il faut que la mère traite le palu pendant la grossesse. Il faut aussi qu’elle mange bien et suive les conseils des docteurs courant la grossesse pour qu’à la naissance, de tels soucis ne se présentent.
L’ictère : comment se passe son traitement
Le traitement de l’ictère fait appel à des analyses pour voir si l’enfant est hors zone de traitement ou non. Si les analyses montrent que l’enfant est hors danger, alors c’est l’organisme de l’enfant même qui lutte naturellement contre l’ictère. Dans le cas contraire, un traitement médical s’impose pour le bien du bébé. Par ailleurs, si l’enfant est hors danger, il faut l’exposer au soleil de neuf heures pendant dix à quinze minutes pendant deux à cinq jours pour accélérer la décoloration jaune ou pour permettre à l’organisme de l’enfant d’agir aussi rapidement.